Menu
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Pourquoi apprendre le massage bébé

POURQUOI APPRENDRE LE MASSAGE BÉBÉ ?

Maîtriser les techniques du massage bébé est l’un des meilleurs savoir-faire qu’un parent puisse acquérir. En effet, plusieurs études permettent de prouver tous les bienfaits du massage sur le corps des bébés, à condition d’adopter les bonnes méthodes.

Aussi, pour les futurs et nouveaux parents, apprendre le massage bébé est devenu une évidence.

AVOIR LE BIEN-ÊTRE DE BÉBÉ ENTRE SES MAINS

Le massage est connu pour ses effets positifs sur la relaxation et le repos. Ainsi, lorsque vous appliquez les bonnes techniques de massages sur votre bébé, vous contribuez largement à son bien-être.

La douceur, le soin et le réconfort apportés tout au long d’une séance de massage provoquent la sécrétion d’endorphine par le cerveau. En tant qu’hormones du bonheur, les endorphines influeront directement sur l’humeur et le comportement du tout-petit en apaisant le système nerveux.

Résultat, bébé sera moins grognon, moins irritable, plus facile à calmer et surtout plus jovial. Suivez les conseils de Sandy, une experte du massage bébé pour maîtriser les techniques et connaître les astuces utiles pour optimiser naturellement le bien-être de votre bébé.

Les recommandations d’une professionnelle vous seront aussi d’une grande utilité pour connaître les différentes conditions en vue d’avoir les meilleurs résultats (moment idéal pour réaliser le massage, produits à privilégier, petites astuces de pratique, etc.).

APPORTER UN RÉEL CONFORT CORPOREL AU TOUT-PETIT

Les bienfaits du massage ne se limitent pas aux effets positifs sur le comportement de bébé. Grâce aux massages réalisés sur les bonnes zones, vous pouvez offrir un véritable confort corporel à votre tout-petit dont :

  • Une meilleure circulation sanguine : les mouvements doux et rythmiques adoptés pendant un massage permettent de favoriser la circulation sanguine dans le corps de bébé. La bonne circulation sanguine offrira, quant à elle, une bonne oxygénation des tissus avec l’apport des bons nutriments à la peau, une stimulation du fonctionnement correct des organes et un renforcement du système immunitaire. Pour être sûr que les effets perçus sont ceux attendus, vous devez passer par la case apprentissage.

  • Amélioration de la digestion : le système digestif encore immature d’un bébé peut nécessiter des petits coups de pouces pour un bon fonctionnement. Les massages du ventre appliqués dans le sens des aiguilles d’une montre peuvent aider à la digestion, le soulagement des gaz, l’apaisement des coliques et l’élimination de la constipation. D’ailleurs, grâce au massage, le nombre de selles par jour peut être augmenté, ce qui diminuerait les risques de jaunisse.

  • Renforcement musculaire : les mouvements de massage tels que les caresses, les tapotements et les étirements doux aident à renforcer les muscles du nourrisson. Cela peut contribuer à son développement moteur et à l'acquisition de nouvelles compétences physiques.

  • Soulagement des tensions musculaires : le massage peut aider à détendre les muscles tendus et décontractés chez un bébé. Cette pratique est particulièrement bénéfique si le tout-petit présente des tensions dues à la croissance.

  • Maintenir la température corporelle : le massage aide bébé à maintenir, de façon naturelle, la température de son corps. Les gestes de massages délicats réalisés sur bébé permettent de générer de la chaleur et d’augmenter la température de la surface cutanée. Cette méthode est particulièrement bénéfique lorsque votre bébé est exposé à un environnement frais.

CONTRIBUER AU BON DÉVELOPPEMENT DE SON BÉBÉ

Sans obligatoirement le savoir, en massant bébé vous booster son développement moteur, neurologique et corporel. Voici quelques-uns des effets positifs sur la croissance de bébé lorsque vous le massez :

  • Accélération de la maturation de l’activité du cerveau
  • Optimisation des fonctions visuelles du nouveau-né
  • Meilleur gain de poids grâce à la chaleur cutanée générée
  • Bon développement des os
  • Amélioration de la coordination et de la motricité

CRÉER UN LIEN INTIME AVEC BÉBÉ

Pas besoin de communiquer verbalement avec son bébé pour pouvoir créer un lien parent et enfant. En effet, avec de simples séances de massage, vous pourrez instaurer un rapprochement inexplicable avec votre nourrisson dès son plus jeune âge.

Le massage bébé est caractérisé par une douceur, des caresses et une lenteur des mouvements. Ces gestes prendront la forme d’une communication corporelle qui démontre un amour, une tendresse et une attention particulière du parent pour son bébé.

Ainsi, même si le nourrisson n’est pas en mesure de comprendre ni de parler le langage verbal, il ressentira le soin apporté dans les mouvements de massage dont il profite. Cette émotion lui permettra de facilement se sentir en sécurité au contact avec son parent, ce qui renforcera grandement le lien émotionnel.

Par ailleurs, le massage est également un moment privilégié entre le parent et son bébé. Loin des distractions et des environnements stressants, la séance de massage permet au parent de se dédier entièrement à son nourrisson.

En lui accordant une attention exclusive, bébé se sentira aimé, valorisé et important pour son parent. Le massage devient alors un moment de qualité hors pair qui permettra de renforcer le lien émotionnel.

D’un côté, pendant une séance de massage, vous serez en mesure d’observer les réactions et de lire les signaux non verbaux effectués par votre bébé. À partir de ces remarques, vous serez nettement plus habile à répondre à ses besoins spécifiques.

Par exemple, si bébé aime le massage des pieds, cela se lira certainement sur son visage. N’hésitez donc pas à vous attarder sur cette zone pour satisfaire au mieux bébé. Cette initiative permet de favoriser la compréhension mutuelle et de renforcer la confiance entre parent et nourrisson.

Enfin, et non des moins importants, le massage permet de procurer une sensation de détente et de bien-être autant pour bébé que pour son parent. Cette expérience partagée de relaxation privilégie la création d’une atmosphère calme, apaisante et harmonieuse, propice à l’épanouissement du lien émotionnel.

En résumé, plus tôt vous massez bébé, plus vos liens et connexions mutuelles seront au beau fixe dès son plus jeune âge.

En choisissant d’apprendre le massage bébé, vous pourrez ainsi apporter de réelles solutions aux maux et inconforts de votre nourrisson, tout en contribuant à son développement et en créant avec lui, un lien incomparable.

Menu